Croissance en légère hausse pour le troisième trimestre 2014 en France. Selon l’INSEE la croissance devrait croître de 0,3%.
Croissance : l’Insee fait état d’un léger rebond de la croissance sur le 3e trimestre. Selon les statisticiens : Au troisième trimestre 2014, le PIB en volume augmente de 0,3 %, après un léger recul au deuxième trimestre (–0,1 %). L’Insee explique ce léger frémissement de la croissance par la consommation des ménages et net redressement des exportations. Les dépenses de consommation des ménages continuent d’augmenter modérément (+0,2 % après +0,3 %). La dépense de consommation des administrations publiques progresse de 0,8 % ce trimestre détaillent les économistes. Les exportations se redressent (+0,5 % après –0,1 %) soulignent encore les spécialistes de la statistique.
Autre bonne nouvelle pour le gouvernement : La production totale se redresse. Après un deuxième trimestre de quasi-stabilité (–0,1 %), la production de biens et services se redresse au troisième trimestre (+0,5 %). La production manufacturière rebondit (+0,5 % après –0,8 %) notamment dans les branches « cokéfaction-raffinage » et « matériels de transport ». La production de services marchands accélère légèrement (+0,5 % après +0,1 %). À l’inverse, l’activité continue de se replier dans la construction (–1,0 % après –1,4 %).