La 8e étape du Tour de France Tomblaine Gerardmer marque l’arrivée des coureurs dans la montagne des Vosges.
Tomblaine Gerardmer : 1ere étape de montagne de ce tour de France 2014 avec un profil d’étape favorable aux coureurs à l’aise dans les montées. Après deux cols de 2e catégorie placés en fin de parcours, l’arrivée est jugée à Gerardmer à l’issue d’une côte classée 3e catégorie. Cette étape Tomblaine Gerardmer longue de 161 kilomètres devrait donc donner lieu à des attaques et ne pas se terminer au sprint, sauf surprise. En retard de plus de 2 minutes sur Nibali, Contador, désormais grand favori du tour de France 2014 depuis l’abandon de Froome va t il attaquer aujourd’hui entre Tomblaine Gerardmer ? Les coureurs français -qui n’ont pas encore gagné d’étape vont ils tenter des coups ? Sur cette étape, Nibali reste porteur du maillot jaune de leader. Le coureur français Lemoine, avec 6 points, devra défendre son maillot à pois de meilleur grimpeur. Peter Sagan est un solide porteur du maillot vert et ne devrait pas être inquiété aujourd’hui.
A noter que cette première étape de montagne Tomblaine Gerardmer, sera suivie d’une deuxième étape de montagne dimanche entre Gerardmer et Mulhouse avec 6 difficultés dont le col de Markstein (1183m) classé 1ere catégorie. Etape de prestige lundi 14 juillet avec l’étape Mulhouse La Planche des belles filles et ses 4 ascensions de cols classés 1ere catégorie dont l’arrivée à la Planche des Belles filles. Ces 3 étapes de montagne devraient à la fois chambouler le classement général et donner des indications sur la forces des principaux favoris du Tour de France 2014 : Nibal et Contador.
Photo Tomblaine Gerardmer avec la plus grosse difficulté du jour et la première grande ascension de ce TDF2014 : le col de la croix des Moinats classé 2e catégorie qui devrait donner lieu à des attaques de la part des coureurs qui visent la maillot à pois aujourd’hui (catpure décran (c) letour.fr)