Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et le Conseil de sécurité ont condamné fermement un attentat à la voiture piégée contre un camp de la Mission des Nation Unies au Mali (MINUSMA) à Aguelhok, qui a tué quatre Casques bleus tchadiens et blessé six autres Casques bleus. Des soldats des Forces armées du Mali auraient été également blessés dans cette attaque.
« Le Secrétaire général présente ses condoléances aux familles des victimes, ainsi qu’aux gouvernements et peuples du Tchad et du Mali. Il souhaite un prompt et complet rétablissement aux blessés », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse publiée mercredi soir.
« Cette attaque ne diminuera pas la détermination des Nations unies à soutenir le peuple malien dans ses efforts vers la paix et la stabilité du Mali. Le Secrétaire général appelle tous les acteurs à ne pas se laisser décourager par les fauteurs de trouble qui, à travers leurs actes criminels, visent à empêcher l’instauration d’une paix durable au Mali », a-t-il ajouté.
Dans une déclaration à la presse, le Conseil de sécurité a également condamné cet attentat et présenté ses condoléances aux familles des Casques bleus tués, ainsi qu’;aux gouvernements du Tchad et du Mali et à la MINUSMA.
« Les membres du Conseil de sécurité ont réitéré leur entier soutien à la MINUSMA et aux forces françaises qui la soutiennent », précise la déclaration à la presse. Ils ont appelé le gouvernement malien à mener rapidement une enquête sur cette attaque et à traduire les responsables devant la justice.