La ministre de la santé Marisol Touraine préparerait une nouvelle loi anti tabac pour les prochaines semaines. Des paquets neutres, cigarette électronique et arrêt du tabac : plusieurs points seront débattus par le Parlement.
Marisol Touraine, ministre de la santé devrait présenter dans les prochaines semaines une nouvelle loi anti tabac. Selon le journal le Figaro, ce projet de loi devrait être déposé mi juin pour être discuté à la rentrée par le Parlement. Plusieurs détails des mesures envisagées par Marisol Touraine ont fuité dans la presse. Les paquets neutres, sans marque et uniformes devraient être envisagés par ce projet de loi. Des mesures sur la cigarette électronique seraient annoncées. Et de nouvelles mesures en faveur de l’arrêt du tabac sont programmées.
C’est bien sûr les paquets neutres qui devrait donner lieu à un intense lobbying des cigarettiers. Cette mesure déjà en vigueur en Australie prévoirait d’effacer tout logo des paquets de cigarettes pour des paquets uniformes. Cette mesure est hautement symbolique et pourrait donner lieu à une intense bataille judiciaire selon certains juristes. Autre mesure annoncées dans la presse : l’interdiction du vapotage de cigarettes électroniques « dans les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ainsi que dans tous les espaces non couverts des écoles, collèges et lycées publics et privés, comme dans tous les établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs ». Photo CC/Ludovic Lepeltier