Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a condamné mercredi un attentat à la voiture piégée dans le quartier de Bir Hassan, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban, qui a fait de nombreux morts.
Le Secrétaire général « présente ses condoléances aux familles des victimes et au gouvernement et au peuple du Liban », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.
Ban Ki-moon a noté les efforts de l’armée et des forces de sécurité libanaises pour empêcher de telles attaques et a appelé à traduire en justice les auteurs de ce crime. « Le Secrétaire général appelle toutes les parties prenantes libanaises à soutenir leur nouveau gouvernement et les autres institutions étatiques », ajoute la déclaration.
Un peu plus tôt, le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le Liban, Derek Plumbly, avait appelé « les Libanais à rester unis face à de tels actes terroristes choquants et aveugles et à poursuivre sur l’avancée positive qu’a constitué la formation d’un nouveau gouvernement il y a quelques jours en soutenant les institutions étatiques ».
Au moins quatre personnes auraient été tuées et des dizaines d’autres blessées dans cet attentat. D’après la presse citant des sources de sécurité, deux kamikazes ont fait exploser une voiture et une moto près d’un centre culturel iranien.