La situation s’est détériorée ces dernières heures à Kiev et dans plusieurs villes d’Ukraine. Dans un climat de guerre civile, plusieurs bilan font état de dizaines de mort. François Hollande dénonce « les violences policières » et demande une action de l’Union Européenne.
La situation dégénéré en quasi guerre civile en Ukraine. Le Président de la République François Hollande a vivement réagi mercredi matin. Le Président de la République a condamné « les violences policières inacceptables et a appelé à leur cessation immédiate ». François Hollande plaide désormais pour des sanctions européennes « rapides et ciblées à l’encontre des principaux responsables de ces actes ». Il a demandé à l’Union Européenne d’engager très rapidement les décisions permettant la mise en œuvre de ces sanctions lors de la réunion du Conseil Affaires Etrangères le 20 février.
François Hollande et Angela Merkel, depuis l’Elysée ont confirmé la nécessité de sanctions contre les auteurs de ces violences.
Depuis le début de semaine, la situation s’est fortement détériorée à Kiev et dans plusieurs villes. Des témoins font état de véritables scènes de guerre civile -voir vidéo diffusée mercredi-. Plusieurs sources convergentes font état de plus de 20 morts, du côté des manifestants mais aussi des forces fidèles au président