Les chauffeurs de taxi sont en grève dans plusieurs villes de France. Ils bloquent plusieurs axes routiers à Paris et Lyon. En cause : les Véhicules de Tourisme avec chauffeur, les fameux VTC. En charge du dossier Sylvia Pinel ministre de l’artisanat et Manuel Valls tentent de calmer la colère.
Après la décision du Conseil d’Etat suspendant le décret imposant un délai de réservation de 15 minutes aux Voitures de Tourisme avec Chauffeurs (VTC), Manuel Valls et Sylvia Pinel ont décidé de confier une mission dans les prochains jours visant à définir les conditions durables d’une concurrence équilibrée entre les taxis et les VTC.
« Le Gouvernement s’est engagé dans une démarche visant à clarifier les conditions d’exercice de l’activité des taxis et des voitures de tourisme avec chauffeur, afin de garantir une concurrence équilibrée entre ces deux modes de transports » ont indiqué les deux ministres.
Des contrôles renforcés portant sur le respect de la réglementation en vigueur par l’ensemble des acteurs seront effectués dans les prochains jours. Pour ce qui concerne les voitures de tourisme avec chauffeur, il sera notamment vérifié le respect de la réservation préalable, de la facturation forfaitaire ou le non-stationnement aux abords des gares ou des aéroports est il annoncé par le gouvernement.
La mission devra formuler sous deux mois des propositions au Gouvernement visant à instaurer un dispositif équilibré et durable au bénéfice de chacun de ces acteurs, en prenant en compte la satisfaction des différents besoins de transports individuels.