
Pour la 2e fois en moins d’une semaine, le département du Finistère est placé en alerte rouge pour des « phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle ». La nouvelle tempête Atlantique se déplace dans le nord de la France, 23 départements dont Paris sont placés en alerte vigilance orange.
Une nouvelle tempête touche la France. De fortes pluies et des vents violents sont attendus dans le nord de la France. Un important risque de submersion est annoncé sur les côtes Atlantiques et notamment dans le département du Finistère placé en alerte vigilance Rouge. 23 départements sont placés en alerte vigilance orange vendredi matin. Sont concernés : les départements de Normandie, Paris et l’Ile de France, le Nord Pas de Calais et la Picardie, les Ardennes, l’Eur et Loire et la Marne. Météo France fait état pour ces zones du passage d’une « forte tempête hivernale ».
A 5 heures vendredi matin, la dépression à l’origine des vents violents est située sur l’est de la Manche. Elle génère des vents localement supérieurs à 100 km/h dans les terres. On a observé par exemple 112 km/h à Saint Hilaire(61), 111 km/h à Roissy (95), 107km/h à Laons (28). Vigilance « Crues », rouge pour le Finistère, orange pour le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine et le Pas-de-Calais.
Les vents violents vont se décaler progressivement vers la Belgique. Ils auront évacué la France vers la mi-journée ce vendredi. Sur toutes les régions concernées par la vigilance orange « Vents », on attend des rafales de 80 à 100 km/h dans les terres voire localement 110 km/h, 100 à 120km/h sur les côtes. Par ailleurs, les vagues s’amortissent progressivement ce vendredi matin. Elles resteront toutefois encore fortes, notamment le long du littoral aquitain qui reste en vigilance « vagues-submersion » jaune. Les déferlements pourront en effet encore occasionner localement des submersions sur les parties basses ou vulnérables des départements mis en vigilance jaune.