Le Finistère a été placé en alerte rouge vendredi midi pour risques de vagues submersions. Tout la façade Atlantique est placé en alerte orange.
Le département du Finistère est classé en alerte vigilance rouge par les pouvoirs publics qui craignent d’importantes inondations à la suite des grandes marées. Toute la façade Atlantique, de la Bretagne jusqu’au Pays Basque est sous surveillance et placée en alerte orange.
La dépression au nord des îles britanniques va générer de très fortes et puissantes vagues sur l’ouest de la Manche et toute la façade Atlantique samedi 1er février (creux de 6 à 9 mètres au large). Cette perturbation provoquera une surélévation du niveau de la mer (qu’on appelle surcote) dans un contexte de très fortes marées astronomiques (coefficients 113/114 samedi). En conséquence, le niveau de la mer atteindra ou dépassera les hauteurs des plus hautes mers astronomiques au cours des deux pleines mers de samedi.
La conjugaison de ces fortes marées et de ces fortes vagues risque d’engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables des départements concernés.
Période à risque: du samedi 1er février à 03h au dimanche 2 février à 06h au moins
Heures de pleine mer samedi 1 er février
– Paimpol : 08h02 et 20h28
– Brest : 05h53 et 18h16
– Lorient : 05h35 et 18h01
– St Nazaire : 05h27 et 17h46