
Cavanna est décédé. Sa vie se confond avec l’histoire du XXe siècle. Il en a décrit une partie dans ces deux célèbres romans « les ritals » et les « ruskoffs » couronnés de nombreux prix. Cavanna a ensuite fondé deux titres majeurs de l’édition et de la contre culture de la fin du siècle ; Hara Kiri et Charlie Hebdo. Retour sur un parcours exceptionnel.
Né pauvre et « rital » dans la banlieue parisienne, François Cavanna connaît les affres de la guerre et le Service du Travail Obligatoire en Allemagne. Ces deux périodes de sa vie sont racontées dans ses célèbres romans autobiographiques « les ritals » et les « russkoffs ». De retour à Paris, il enchaîne les boulots avant de faire carrière comme dessinateur. Cavanna s’associe avec Georges Bernier et quelques autres pour fonder en 1960 le magazine Hara-Kiri (mensuel), puis en 1969 Hara-Kiri Hebdo qui deviendra ensuite Charlie Hebdo. Deux magazines importants de la contre culture de cette fin de XXe siècle.
Auteur prolifique, François Cavanna est proche de Brassens ou de Desproges. Il reçoit le prix interallié 1979 pour les Ruskoffs.