
Avortement, 230 députés européens singent une déclaration pour interpeller le gouvernement espagnol.
« Alors que ce mercredi soir est organisée la manifestation de solidarité avec les femmes espagnoles dont le droit à l’avortement est en grave péril, le Parlement européen s’apprête à interpeller le gouvernement espagnol via une déclaration déjà signée de la main de 230 députés européens. Le choix du gouvernement espagnol se pose en ces termes: rester au 21ème siècle ou faire reculer le droit des femmes de 30 ans. » rajoute Marc Tarabella, co-organisateur de la marche européenne de ce mercredi et Eurodéputé en charge de l’égalité des genres.
Pour rappel, le gouvernement conservateur espagnol a approuvé un projet de loi qui, s’il est accepté par le Parlement, entrave tellement le droit à l’avortement que celui-ci deviendra, dans les faits, quasi impossible.
Le Parlement européen, sous l’impulsion de sa commission sur l’égalité des genres, a proposé ce lundi une interpellation officielle au gouvernement espagnol. « Notre but est de marquer notre désapprobation au projet de loi et notre solidarité à toutes les femmes espagnoles qui verraient ainsi leurs droits piétinés. 230 députés européens ont pris position en ce sens » explique le Parlementaire européen PS.
Parallèlement à la prise de position du Parlement européen, aura lieu ce mercredi, dès 17h, une marche aux flambeaux devant l’ambassade d’Espagne à Bruxelles. Elle sera le lancement de toute une série d’autres manifestations à travers l’Europe dont la principale le 1er février dans les rues de Madrid.
à lire aussi : Toulouse. Manifestation contre la loi anti avortement en Espagne
« On ne badine pas avec les libertés individuelles. Une femme meurt toutes les 9 minutes d’un avortement clandestin; le droit des femmes à disposer de leur corps n’est vraiment pas un luxe mais un droit essentiel! » conclut l’Eurodéputé Marc Tarabella.