Le Haut Commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR) a lancé vendredi un appel d’urgence pour renforcer son assistance auprès des réfugiés au Soudan du Sud et en Éthiopie voisine, alors que la situation est, selon l’agence, « la plus critique » parmi celles où intervient le HCR. « L’appel initial de janvier prévoyait que les réfugiés au Soudan du Sud n’excéderaient pas le nombre de 135.000. Or, il y en a environ 162.500 et 36.500 de plus en Éthiopie et les contributions versées au HCR sont désormais épuisées », a annoncé le porte parole Adrian Edwards dans un communiqué de presse.
Ces dernières semaines, dans l’État du Haut Nil, les arrivées se sont poursuivies au rythme de 1.000 personnes par jour. M. Edwards a indiqué que l’état de santé de nombreux nouveaux arrivants est extrêmement préoccupant et que beaucoup d’enfants ont besoin de soins de santé d’urgence à cause de leur malnutrition.
« Nous sommes très préoccupés par le taux de mortalité accru dans les camps de réfugiés », a t il indiqué. « Les pénuries d’eau potable présentent un risque mortel, en particulier pour une population déjà affaiblie. »
Le HCR, qui prépare une évaluation de la situation, s’apprête à venir en aide à une population réfugiée qui pourrait compter jusqu’à 235.000 personnes d’ici à la fin de l’année. Les besoins financiers dépassent désormais 219 millions de dollars. Or, le HCR n’a reçu que 45,9 millions, soit moins de 21% des ressources nécessaires. Le HCR ne s’attend pas à une nouvelle augmentation spectaculaire du nombre des arrivées en Éthiopie et, par conséquent, les besoins financiers pour l’aide aux réfugiés soudanais dans ce pays demeurent inchangés.