La Direction générale de l’armement (DGA) a livré, en mars et mai 2011, deux systèmes sol-air de moyenne portée terrestre (SAMP/T) supplémentaires à l’armée de l’Air, qui dispose désormais de 5 systèmes de série. Le SAMP/T a été baptisé Mamba par les aviateurs, du nom d’un serpent particulièrement venimeux, car c’est le premier système européen doté de la capacité d’intercepter des missiles balistiques de théâtre de type SCUD.
Le SAMP/T est un programme franco-italien. Quinze systèmes ont été commandés (10 pour la France, 5 pour l’Italie). Pour la France, les livraisons de ce programme se termineront en 2013 pour les systèmes, et en 2016 pour les dernières munitions.
Mis en œuvre par 14 personnes, un SAMP/T est composé :
– d’une conduite de tir reposant en particulier sur l’utilisation du radar Arabel, développé par Thales Air Systems, radar multifonctions assurant sur 360° la surveillance, la détection, la poursuite des pistes avec une très grande précision ;
– d’un système de lancement terrestre composé de 4 lanceurs verticaux (avec une capacité pouvant aller jusqu’à 6), chaque lanceur pouvant être chargé de 8 missiles Aster 30, ainsi que de 2 modules de rechargement terrestre permettant le réapprovisionnement rapide des lanceurs en opération ;
– de missiles Aster 30 terrestres Block 1, qui font partie de la famille des missiles Aster, conçue et développée par MBDA ; cette famille est fondée sur un missile à deux étages lancé verticalement et disposant d’un système original « pif-paf » qui associe le pilotage aérodynamique classique au pilotage en force par action de jet de gaz au centre de gravité du missile.