Alors que les manifestations contre le régime du Président Hosni Moubarak se poursuivaient mardi en Egypte, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a souhaité qu’un véritable dialogue entre les autorités et le peuple conduise à une transition ordonnée et pacifique.
« J’appelle toutes les parties à éviter la violence et à garantir la liberté d’expression et d’information », a déclaré le Secrétaire général lors d’un point de presse à l’issue de consultations avec le Conseil de sécurité de l’ONU.
« Les Egyptiens sont clairement frustrés et appellent à des réformes courageuses. Il incombe aux dirigeants égyptiens, et cela est valable pour tous les pays dans le monde, d’écouter attentivement les préoccupations et aspirations légitimes de leur peuple », a-t-il ajouté. « Une transition pacifique et ordonnée est cruciale. J’espère qu’un véritable dialogue entre les dirigeants et le peuple conduira au début d’un tel processus. »
« Les détails de ce processus, et l’avenir de leur pays, sont à définir par le peuple égyptien. Les Nations Unies se tiennent prêtes à fournir une assistance », a encore dit le Secrétaire général.
Evoquant la réunion du Quatuor sur le Moyen-Orient (Nations Unies, Union européenne, Etats-Unis et Russie) à laquelle il a participé ce week-end à Munich, il a rappelé que les participants n’avaient pas parlé spécifiquement de la situation en Egypte mais qu’ils étaient « tous conscients » que l’Egypte restait « un partenaire crucial pour l’Autorité palestinienne et Israël, ainsi que pour le processus de paix ».