La crise économique et financière en Irlande constitue une sérieuse menace pour les populations les plus vulnérables du pays, s’est inquiété vendredi l’experte de l’ONU sur les droits humains et l’extrême pauvreté, Magdalena Sepulveda, qui appelle les autorités à maintenir les politiques de protection de sociale.
l’impact des coupes budgétaires dans les dépenses sociales et les services public
« Les règles de protection sociale sont confrontées à de sérieuses menaces », a dit Magdalena Sepulveda à la fin de sa mission d’enquête pendant laquelle elle a rencontré des membres du gouvernement irlandais.
« Les problèmes de l’Irlande sur le long terme ne se règleront pas si les inégalités augmentent ou si les standards de vie généralement acceptables pour la société irlandaise ne sont pas maintenus pour les plus vulnérables », a-t-elle ajouté.
L’experte de l’ONU a appelé les autorités à prendre des mesures de protection sociale pour les plus pauvres et à faire de leur protection « une priorité ». Elle a aussi rappelé l’importance de « particulièrement respecter les droits humains en période d’incertitude économique ».
Elle a également exprimé son inquiétude sur l’impact des coupes budgétaires dans les dépenses sociales et les services publics. « Cette réduction va provoquer un déclin des services, une augmentation des coûts et la limitation de l’accès aux services qui entraînera plus de pauvreté et d’exclusion », a-t-elle prévenu.
Magdalena Sepulveda a également plaidé en faveur de la participation active de la société civile pour évaluer la mise en oeuvre des réformes.
Elle a par ailleurs salué l’engagement du gouvernement d’atteindre la cible de 0,7% du Produit intérieur brut pour l’aide publique au développement (APD).
L’experte rendra les conclusions de sa mission au moins de juin 2011 devant le Conseil des droits de l’homme.