Le fondateur de Wikileaks, l’australien Julian Assange reste en prion en attendant la décision d’appel formée contre la décision de première instance de le libérer sous caution. Mais deux cinéastes parmi les plus engagés de leur génération ont décidé d’apporter leur caution morale et financière à Julian Assange. Deux cinéastes déjà récompensés par une palme d’or au festival de Cannes : Michaël Moore et Ken Loach.
Michaël Moore, auteur, notamment de Fahrenheit 9/11, et pourfendeur de l’amérique version Bush explique dans un édito paru dans la presse américaine, « J’ai versé 20.000 dollars et j’offre mon site Internet, mes serveurs, mon nom de domaine et tout ce qui pourra être utile à WikiLeaks pour rester en vie et continuer à révéler les crimes concoctés en secret et perpétrés en notre nom avec l’argent du contribuable ». Le cinéaste explique par ailleurs que Ken Loach aurait fait de même.
Pour Moore, « l’ouverture et la transparence sont les seuls moyens pour protéger les citoyens de la corruption ».
Le site Wikileaks avait récemment publié plusieurs dizaines de milliers de note confidentielles de l’administration américaine. Son fondateur est accusé de crime sexuel et fait l’objet d’un mandat d’arrêt international.
Photo CC/Nicolas Genin/Toulouse7.com Michaël Moore au 66e festival de la Mostra de Venise