La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a déploré les actes de violence contre les forces de l’ordre haïtienne et onusienne survenus au cours des manifestations violentes au Cap Haitien et à Hinche dans la journée de lundi et a appelé la population « à ne pas se laisser manipuler ».
« La façon dont les événements se sont déroulés porte à croire que ces incidents ont une motivation politique, visant à créer un climat d’insécurité à la veille des élections. La MINUSTAH appelle la population à rester vigilante et à ne pas se laisser manipuler par des ennemis de la stabilité et de la démocratie dans pays », a déclaré lundi soir la MINUSTAH par communiqué de presse.
Ces violences ont occasionné plusieurs blessés dont six membres du personnel de la Mission à Hinche. Dans le département du Nord, à Quartier Morin, des manifestants armés ont tiré sur des Casques bleus. Un de ces manifestants a perdu la vie, touché d’une balle provenant d’un Casque bleu qui a riposté en légitime défense. Une enquête a été ouverte pour déterminer avec précision les circonstances de ce décès, a indiqué la Mission.
La MINUSTAH a réitéré son « ferme engagement à appuyer la Police nationale d’Haïti dans le maintien de l’ordre et de la sécurité du pays afin d’assurer la poursuite du processus électoral et de reconstruction en Haïti ».