Bruno Cavagné, Président de la puissante Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP) Midi-Pyrénées, a tenu à tirer la sonnette d’alarme et en appelle « à la prise de conscience des élus » sur les conséquences de la réformes des collectivités locales décidée par le gouvernement Fillon-Sarkozy.
Après Patrick Bernasconi, Président de la Fédération Nationale, Bruno Cavagné, Président de la FRTP Midi-Pyrénées, appelle « à la mobilisation des politiques régionaux« . Il a adressé à ces derniers un courrier leur rappelant les enjeux qui se jouent en matière d’emploi et d’économie régionale.
Pour Bruno Cavagné, « Si les collectivités locales sont contraintes de renoncer à investir durablement dans les infrastructures publiques, que ce soit dit clairement » alors « Nos entreprises (…) seront amenées à se séparer, sans gaieté de coeur, d’une partie de leur personnel, les autres à mettre la clé sous la porte, laissant des familles entières sur le carreau« .
Des perspectives très sombres que partagent tous les chefs d’entreprise de la filière, selon l’enquête d’activité FRTP–CRC « Bilan 2007-2008-2009 & Perspectives 2010 ». Ainsi 100% des entreprises sondées jugent leur santé financière inquiétante 2/3 des entreprises ont un carnet de commandes < à 3 mois. 3/4 des entreprises n’envisagent aucun recrutement pour les 2 ans à venir et 1/4 envisage même une baisse de son effectif permanent.
Pour Bruno Cavagné, Président de la FRTP Midi-Pyrénées : « Face à l’ampleur de la dette publique française, l’État d’abord, les collectivités ensuite cherchent les moyens de réduire leurs dépenses. Avec une tendance récurrente : tailler dans les investissements puisque la réduction des dépenses de fonctionnement et des dépenses sociales est plus compliquée. A cela vient s’ajouter le flot des réformes étatiques qui, en cette période de crise, ne contribue pas à apaiser le climat et à redonner confiance aux élus« .
En Midi-Pyrénées, l’activité des entreprises de Travaux Publics dépend à 73% de la commande publique et à 54% des collectivités locales
(communes et intercommunalités).
Les Travaux Publics représentent en Midi-Pyrénées 2 191 établissements et agences locales dont 500 entreprises qui ont leur siège social en Midi-Pyrénées, 16 000 salariés (avec intérim) et un marché évalué à 1,9 Milliard d’euros.
Photo (c) Esquire – Fotolia.com – Toulouse7.com