31 espèces d’oiseau en danger critique d’extinction

A l’occasion de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs célébrée les 8 et 9 mai, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) cherche à sensibiliser l’opinion publique sur la menace d’extinction qui pèse sur certains de ces oiseaux.

cinquante se sont déjà éteintes au cours des siècles derniers

« Sauvez les oiseaux migrateurs menacés – chaque espèce compte », tel est le slogan de cette cinquième journée mondiale qui résume l’objectif que s’est fixé le PNUE : attirer l’attention du grand public, des acteurs économiques et des responsables politiques sur le risque de disparition qui plane aujourd;hui sur des dizaines d’espèces d’oiseaux migrateurs indispensables à la biodiversité de la planète.

Cigognes, oies, grues, canards, pingouins, goélands, sternes Il existe aujourd’hui plus de 1.500 espèces d’oiseaux migrateurs, mais cinquante se sont déjà éteintes au cours des siècles derniers -le plus souvent à cause des activités humaines – et 170 sont aujourd’hui directement menacées, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Trente et une espèces sont en danger critique d’extinction. C’est le cas par exemple du courlis à bec grêle dont la population mondiale est estimée à moins de 50 individus, de l’ibis chauve -qui a déjà disparu du Moyen-Orient, de la Turquie, de la Somalie et de l’Éthiopie et dont seulement quelques centaines d’individus vivent encore au Maroc- ou de l’albatros des Galapagos, seule espèce d’albatros vivant en zone tropicale et qui est désormais directement menacée par la surpêche et le tourisme de masse qui détruit l’écosystème.

rappeler aux gouvernements qu’ils doivent faire plus

Les oiseaux migrateurs font partie de la diversité biologique de la planète. Leurs nombre, leurs déplacements, leur diversité sont même utilisés comme indicateurs de l’état de la santé biologique des écosystèmes. « La menace d’extinction qui pèse sur certaines espèces reflète donc une crise plus vaste qui met en péril d’autres espèces et plus généralement la biodiversité dont dépend toute vie sur terre », explique le Secrétaire exécutif du PNUE, Bert Lenten.

« Cette journée de mobilisation mondiale doit rappeler aux gouvernements qu’ils doivent faire plus pour protéger ces espèces », insiste de son côté la Secrétaire exécutif de la Convention sur la conservation des espèces migratrices (CMS), Elizabeth Maruma Mrema.

Le Directeur général de l’organisation non-gouvernementale Birdlife, Marco Lambertini, préfère lui insister sur le renforcement de la coopération internationale, « seul moyen d’assurer la préservation de ces oiseaux qui traversent différents territoires et différents Etats ». Birdlife rassemble des centaines d’organisations, d’associations, de scientifiques à travers le monde.

Pour participer à la Journée mondiale des oiseaux migrateurs ou savoir quelles manifestations est organisée dans votre pays : www.worldmigratorybirdday.org

Partager

Articles Récents

La Haute Garonne va expérimenter le Revenu de base pour les 18 – 24 ans

Le président socialiste du Conseil départemental de la Haute Garonne Georges Méric a annoncé ce mardi matin l'expérimentation du revenu…

28 septembre 2021

Sécheresse, état de catastrophe naturelle reconnu pour Blagnac, Muret ou Cugnaux

Par arrêté interministériel du 14 septembre 2021 publié au Journal Officiel du 28 septembre 2021, l’état de catastrophe naturelle a…

28 septembre 2021

à Saint Jory, le chien Lazer détecte deux plantations de cannabis

Les gendarmes accompagnés de leur chien Lazer, spécialisé dans la recherche de stupéfiants ont découvert deux plantations de cannabis dans…

28 septembre 2021

SII Sud-Ouest annonce recruter 420 nouveaux collaborateurs

l’Entreprise de Services du Numérique SII Sud ouest annonce ce mardi vouloir recruter 420 nouveaux collaborateurs pour renforcer ses équipes…

28 septembre 2021

Toulouse – Opisto recrute 9 nouveaux talents

Suite à une première campagne de recrutement en 2020, Opisto poursuit son développement et réaffirme ses ambitions. Le leader de…

28 septembre 2021

Covid-19 : plus forte baisse de l’espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale

Covid-19 : plus forte baisse de l'espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale. L'espérance de vie en 2020 a…

28 septembre 2021