Categories: international

Un million d’espèces menacées d’extinction

lors qu’un million d’espèces sont menacées d’extinction, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a appelé lundi à un plus grand leadership et à une plus grande volonté politique pour mettre fin à la crise de la biodiversité.

Dans ses remarques à l’occasion d’une réunion virtuelle de haut niveau visant à élaborer un nouveau cadre mondial pour lutter contre la perte de biodiversité, il a souligné le besoin d’engagement, d’ambition et de crédibilité.

« L’avenir de l’humanité dépend de nos efforts collectifs », a-t-il déclaré.

« Travaillons ensemble pour maintenir toute vie sur Terre afin que les êtres humains et la nature puissent en bénéficier », a-t-il ajouté.

Un moment critique
Le nouveau cadre sera adopté lors de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité, connue sous le nom de COP-15, qui se tiendra à Kunming, en Chine, l’année prochaine.

Lors de la réunion pré-COP de lundi, organisée par la Colombie, les pays et autres parties prenantes ont partagé leurs actions et initiatives, ainsi que leurs engagements, en vue de sa mise en œuvre.

Parmi les participants, figuraient des dirigeants mondiaux, des ministres, des responsables d’organisations internationales et de banques multilatérales, des femmes, des jeunes et des représentants de peuples autochtones.

Le Secrétaire général a déclaré qu’ils se réunissaient à un moment critique, car « la biodiversité s’effondre – et nous en sommes les perdants », soulignant la dégradation des écosystèmes dans le monde entier.

« À mesure que les êtres humains et le bétail empiètent davantage sur les habitats sauvages, nous courons le risque de déclencher de nouvelles pandémies terrifiantes », a-t-il averti.

M. Guterres a déclaré que le monde compte sur un nouvel accord ambitieux qui transformera la relation de l’humanité avec la nature et qui reflètera pleinement la valeur de la biodiversité et des écosystèmes sains, notamment pour l’économie mondiale.

Le nouveau plan doit soutenir les écosystèmes qui aident l’humanité à s’adapter et à renforcer sa résilience au changement climatique.

Partager

Articles Récents

AZF hommages de Macron, Castex et Delga

Toulouse se rappelle aujourd'hui de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse qui a provoqué la mort de 31 personnes et…

21 septembre 2021

21 septembre 2001 – 21 septembre 2021 AZF Toulouse 20 ans après

L'explosion de l’usine AZF de Toulouse est un accident industriel survenu le 21 septembre 2001 à Toulouse. Dans l’usine de…

21 septembre 2021

Cédric Jubillar reste en prison

Le mari de Delphine Jubillar disparue depuis le mois de décembre 2020, Cédric Jubillar reste en prison. La demande de…

21 septembre 2021

Un adolescent tué d’un coup de couteaux aux Lilas

Un jeune homme âgé de 16 ans a été tué d'un coup de couteau ce lundi dans la banlieue de…

21 septembre 2021

60 pieds de cannabis saisis au sud ouest de Toulouse

Ce mercredi 15 septembre, les gendarmes de la compagnie de Toulouse-Mirail sont alertés par la police municipale de Fonsorbes de…

21 septembre 2021

« prendre maintenant des mesures décisives pour éviter une catastrophe climatique »

S'exprimant aux côtés du Premier ministre britannique à New York lundi, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé…

21 septembre 2021