Le Niger est en proie à une crise alimentaire sans précédent, a estimé mardi la nouvelle Coordonnatrice résidente du système de l’ONU et Coordonnatrice de l’action humanitaire pour ce pays, Khardiata Lo N’diaye.
les mauvaises récoltes
Sur 15 millions d’habitants, un peu plus de la moitié serait exposé, a dit Mme Lo N’diaye lors d’une conférence de presse au siège des Nations Unies, à New York. Il s’agit d’une situation qui dure depuis un certain temps au Niger, un pays déjà plusieurs fois touché par la crise alimentaire. Mais les récoltes de 2009 ont été exceptionnellement mauvaises dans ce pays sahélien et sans littoral, classé l’an passé comme étant le dernier au monde en ce qui concerne l’indice de développement humain (IDH).
Face à cette situation de crise, susceptible de déboucher sur une famine d’envergure, les autorités de facto du Niger, qui y ont pris le pouvoir en février ont lancé un appel humanitaire.
La Coordonnatrice résidente du système de l’ONU et de l’action humanitaire au Niger a déclaré qu’elle se trouvait mardi à New York pour mobiliser des ressources et nouer des contacts avec les partenaires à l’appui d’un Plan d’action centré sur la promotion de deux priorités: la sécurité alimentaire et la nutrition. L’aide au développement reçue par le Niger jusqu’à présent est trois ou quatre fois inférieure à celle accordée aux autres pays d’Afrique de l’Ouest, a noté Khardiata Lo N’Diaye.
Mme Lo N’diaye a déclaré que les autorités de facto avaient donné l’assurance qu’aucun obstacle ne serait posé aux acteurs humanitaires dans l’acheminement et la distribution de l’aide.