l’Azerbaïdjan détient encore des prisonniers politiques

Trois rapporteurs de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) ont salué la décision par laquelle le Président Ilham Aliyev d’Azerbaïdjan a gracié 70 détenus, y compris Ganimat Zahidov, rédacteur en chef du quotidien de l’opposition Azadlig. Ils déplorent toutefois que Eynulla Fatullayev, un autre rédacteur en chef de l’opposition, n’ait pas été libéré.

L’Assemblée a maintes fois demandé la libération de ces deux hommes et d’autres qu’elle considère comme des prisonniers politiques ou dont elle suit de près le dossier, et ses rapporteurs les ont visité en prison.

“Toutes les dispositions prises par l’Azerbaïdjan en ce sens contribuent à rapprocher le Conseil de l’Europe de son objectif de devenir un espace sans prisonniers politiques,” ont déclaré Andres Herkel (Estonie, PPE/DC) et Joseph Debono Grech (Malte, SOC), co-rapporteurs pour le suivi de l’Azerbaïdjan, et Christoph Strässer (Allemagne, SOC), rapporteur sur le suivi de la question des prisonniers politiques en Azerbaïdjan.

Ils ont fait observer que le Président Aliyev a déjà gracié 99 prisonniers par décret le jour de Noël 2009, dont certaines personnes dont le dossier avait été évoqué par l’Assemblée ou qui figuraient sur les listes de prisonniers politiques présumés établies par des ONG locales de défense des droits de l’homme.

“Avec cette nouvelle grâce présidentielle, nous notons une tendance encourageante et espérons sincèrement que l’Azerbaïdjan fera de nouveaux progrès sur la voie de tenir la promesse essentielle qu’il avait faite lors de son adhésion au Conseil de l’Europe, celle de libérer tous les prisonniers politiques,” ont conclu les rapporteurs.

Partager

Articles Récents

Le CHU de Toulouse recrute 172 personnes (et pas que des soignants)

Le CHU de Toulouse recrute 172 personnes (et pas que des soignants)

Afin de renforcer ses équipes, le CHU de Toulouse propose une nouvelle opération de recrutement 100% digitale. Professionnels de santé…

23 septembre 2021

Paris gagne à Metz, carton de Rennes, victoires de Lille et Lyon ce qu’il faut retenir de la 7e journée ligue1

Se jouait mercredi soir la 7e journée de championnat ligue 1 de football. Une journée une nouvelle fois marquée par…

23 septembre 2021

Appel à un plan de vaccination mondial pour “mettre fin à la pandémie” Covid19

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a réitéré mercredi son appel en faveur d'un plan mondial de vaccination contre…

23 septembre 2021

Covid-19 : la pandémie continue de reculer dans le monde (OMS)

Le nombre d’infections quotidiennes du nouveau coronavirus a continué sa tendance baissière dans le monde, en reculant largement la semaine…

23 septembre 2021

Toulouse – la FCPE dénonce une “rentrée indigne” et “un avenir saboté pour les élèves”

Alors que la rentrée 2021 a été marquée par le prolongement de la crise sanitaire l'association de parents d'élève pointe…

22 septembre 2021

Gers – disparition inquiétante d’une adolescente de 14 ans

La gendarmerie du Gers vient d’émettre ce mercredi après midi un avis de recherche après la disparition jugée "inquiétante" d'une…

22 septembre 2021