Vers de nouvelles sanctions internationales contre l’Iran

Le Conseil de sécurité a entendu jeudi le Président de son comité chargé de surveiller les sanctions imposées à l’Iran en raison de son programme nucléaire, y compris les violations signalées concernant le transfert d’armes.

les exportations d’armes par l’Iran

L’ambassadeur Yukio Takasu du Japon, qui préside le comité, a fait le point sur les travaux de cet organe devant les quinze membres du Conseil.

Lors de la période considérée, du 11 décembre 2009 au 4 mars 2010, le comité a reçu deux rapports concernant des violations de la résolution 1747 de 2007, qui interdit les exportations d’armes par l’Iran, a dit l’ambassadeur.

Il a demandé des explications sur des matériaux en provenance d’Iran pouvant servir à fabriquer des armes et qui ont été trouvés à bord de deux navires, le Hansa India et le Francop.

Le comité a approuvé un autre compte-rendu appelant les Etats membres à être particulièrement vigilants concernant des violations similaires à celles observées dans l’incident du Hansa India, qui implique la société Iran Shipping Lines de la République islamique d’Iran (IRISL), a dit M. Takasu.

Le programme nucléaire de l’Iran suscite l’inquiétude de la communauté internationale, certains pays s’inquiétant des ambitions militaires de Téhéran alors que les autorités iraniennes affirment que ce programme est développé uniquement à des fins pacifiques.

Depuis 2006, le Conseil de sécurité a imposé une série de sanctions contre l’Iran, interdisant le commerce de matériaux pouvant être utilisés pour son programme nucléaire, gelant certains avoirs et interdisant les ventes d’armes par l’Iran.

Partager

Articles Récents

Toulouse “des réserves de sang à un niveau dangereusement critique”

Toulouse “des réserves de sang à un niveau dangereusement critique”

Les réserves de sang, affaiblies par la crise sanitaire, ont atteint un niveau dangereusement critique indique ce lundi François Toujas,…

27 septembre 2021

Paiement de la Taxe Foncière mode d’emploi

Vous avez jusqu’au 15 octobre pour payer vos taxes foncières 2021. Votre avis de taxes foncières 2021 est d’ores et…

27 septembre 2021

Occitanie – Talan recrute 40 personnes en CDI

Talan prévoit plus de 40 nouvelles arrivées en CDI d’ici fin  2022 en Occitanie. Ces nouveaux recrutements répondront aux besoins accrus en…

27 septembre 2021

Le Stade Toulousain en leader intraitable face à Clermont : revoir les essais

Le Stade Toulousain recevait Clermont dimanche soir pour le dernier match de la 4e journée de championnat top14 de rugby.…

27 septembre 2021

Ligue2. Toulouse – Caen, le TFC peut prendre le large

Toulouse Caen c'est la dernière affiche de la 10e journée de championnat ligue2 de football programmé ce lundi soir au…

27 septembre 2021

Des pénuries d’essence au Royaume-Uni

Les pénuries d'essence au Royaume-Uni sont dues à des "achats de panique purs et simples", a affirmé lundi sur la…

27 septembre 2021