L’ancien vice président Vert du Parlement européen vient d’annoncer qu’il ménerait la liste écologisite pour les prochaines élections régionales en Midi Pyrénées. Avec un objectif non pas affiché mais suggéré : arriver en tête au premier tour pour négocier la présidence de la Région avec le parti socialiste et les autres partis de gauche.
Après Brigitte Barèges pour la liste UMp majorité présidentielle, il est le deuxième « grand candidat » désigné pour ces élections. Le socialiste et président sortant, Martin Malvy, quant à lui, devrait, sauf énorme surprise de dernière minute -il est pour l’heure le seul candidat- être désigné tête de liste par une très grande majorité des militants socialiste.
Gérard Onesta, fort des très bons résultats obtenus par listes europe écologie lors des dernières élections européennes, pourrait tenter de créer la surprise. Et ce d’autant plus que ce natif d’Albi présente un CV politique particulièrement chargé et que la campagne se jouera sur les braises encore chaudes du sommet de Copenhague consacré à la lutte contre le réchauffement climatique.
Architecte de formation, Gérard Onesta est un proche de l’ancienne ministre de l’écologie Dominique Voynet. Il fut notamment porte parole des Verts en Midi Pyrénées et a siégé au parlement européen de 1989 à juin 2009.