Honduras : Ban ki Moon appelle à la réintégration des autorités démocratiquement élues

Dans une déclaration faite dimanche, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki moon, s’est déclaré profondément préoccupé par l’évolution de la situation au Honduras, appelant à la réintégration des autorités démocratiquement élues.

« Le Secrétaire général exprime son ferme soutien aux institutions démocratiques du pays et condamne l’arrestation, dimanche, du président constitutionnel de la République », indique la déclaration transmise par sa porte parole.

Ban Ki moon appelle instamment à la réintégration des représentants du pays démocratiquement élus et au plein respect des droits de l’homme, dont les garanties de sécurité pour le président Zelaya, les membres de sa famille et de son gouvernement. Il demande à tous les Honduriens de s’engager dans la paix dans un esprit de réconciliation pour résoudre leurs différends.

Le Secrétaire général croit fermement que les efforts nationaux et internationaux permettront de promouvoir une solution pacifique à la crise par des moyens démocratiques.

L’Organisation des Nations Unies, est prête à fournir son aide pour surmonter cette crise, souligne enfin, Ban Ki moon.

Vendredi denier, le Secrétaire général se disait déjà préoccupé par les tensions politiques et institutionnelles au Honduras, et exhortait toutes les parties concernées à la retenue pour prévenir toute nouvelle escalade.

Selon la presse, Dimanche, les forces armées du Honduras ont expulsé le président Manuel Zelaya qui était sur le point d’organiser une consultation populaire jugée illégale par la Cour suprême de ce pays. Le président du Congrès, Roberto Micheletti, a été désigné quelques heures plus tard nouveau chef de l’Etat du Honduras par le parlement.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021