9 candidats pour diriger l’UNESCO

Il y a neuf candidats au poste de directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) pour remplacer le Japonais Koïchiro Matsuura, a annoncé lundi le président du Conseil exécutif de l’UNESCO, l’ambassadeur Olabiyi Babalola Joseph Yaï (Bénin).

Il s’agit de (par ordre chronologique de leur réception) : Ina Marciulionyte (Lituanie), candidature proposée par la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie; Mohammed Bedjaoui (Algérie), candidature proposée par le Cambodge; Irina Gueorguieva Bokova (Bulgarie), candidature proposée par la Bulgarie; Farouk Hosny (Egypte), candidature proposée par l’Egypte, le Soudan, le Koweït et candidature la Jamahiriya arabe libyenne; Sospeter Mwijarubi Muhongo (Tanzanie), candidature proposée par la Tanzanie ; Alexander Vladimirovich Yakovenko (Fédération de Russie),e proposée par la Fédération de Russie ; Ivonne Juez de A. Baki (Equateur), candidature proposée par l’Equateur; Benita Ferrero-Waldner (Autriche), candidature proposée par l’Autriche et la Colombie; Nouréini Tidjani-Serpos (Bénin), candidature proposée par le Bénin.

Le Conseil exécutif doit examiner ces candidatures et proposera un nom lors de sa 182e session (7 au 23 septembre), juste avant la 35e session de la Conférence générale qui nommera le nouveau directeur général.

Le directeur général sortant, le Japonais Koïchiro Matsuura, dont le deuxième mandat prend fin en novembre 2009, avait été élu en 1999 et réélu en 2005.

Selon l’Acte constitutif de l’UNESCO, le directeur général est proposé par le Conseil exécutif et nommé par la Conférence générale pour une période de quatre ans. Il peut être nommé pour un second mandat de quatre ans, au terme duquel il n’est plus rééligible.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021