Grippe A H1N1, Ban ki Moon appelle à plus de solidarité

La solidarité mondiale doit être au coeur de la réponse à la crise actuelle de la grippe A(H1N1), a plaidé mardi le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, devant l’Assemblée mondiale de la santé, à Genève.

accès aux médicaments pour tous

Ban Ki-moon a salué la coordination face à cette épidémie, entre les agences et les Etats, entre le secteur public, privé et celui du volontariat. « C’est pourquoi [la directrice de l’Organisation mondiale de la santé] Margaret Chan et moi-même avons rencontré ce matin les directeurs des principaux producteurs de vaccins », a-t-il souligné.

La solidarité face à cette crise signifie que tout le monde a accès aux médicaments et aux vaccins, que les échantillons de virus et les données sont partagés, que les restrictions inutiles sur les voyages et le commerce sont évitées, que l’OMS et d’autres organisations clef ont les ressources dont elles ont besoin et que nous agissons tous en faveur des plus pauvres et des plus vulnérables, a dit le Secrétaire général.

De manière générale, le Secrétaire général a estimé que « réduire les investissements dans la santé en période de récession est non seulement moralement condamnable mais aussi une erreur économique ».

Ban Ki-moon a plaidé par ailleurs pour que l’accent soit mis sur la santé maternelle et la santé des femmes, alors que chaque année 500.000 femmes meurent de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement.

La mortalité maternelle reste l’objectif le plus en retard parmi les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). « C’est un scandale », a insisté le Secrétaire général.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021