Guerre au Sri Lanka : 100 000 civils pris au piège des combats ?

Le représentant du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies au Sri Lanka, Gordon Weiss, a estimé jeudi que la situation dans les camps de déplacés continuait « d’être plutôt misérable », dans un entretien à la radio de l’ONU. « Tout d’abord il y a surpopulation. Ensuite la population est extrêmement fragile. Elle a subi une expérience effroyable ces trois derniers mois ».

Selon OCHA, de cinq à six familles vivent sous une même tente à Menik Farm et à Vavuniya. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a construit 8.000 abris et érigé plus de 9.000 tentes pour répondre aux arrivées à Vavuniya, Jaffna et Trincomalee.

Gordon Weiss a estimé entre 50.000 et 100.000 le nombre de personnes encore prises au piège des combats.
Selon lui, la coopération avec le gouvernement sri lankais est plutôt bonne malgré des problèmes de coordination. Ce dernier souhaite montrer que les camps sont bien gérés et humains et qu’ils constituent une bonne alternative à la vie sous les Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE).

Gordon Weiss a indiqué enfin que selon de nombreux observateurs les combats entre le gouvernement et le groupe indépendantiste en seraient à ses derniers jours. Si c’était le cas, l’aide humanitaire pourrait parvenir directement aux populations dans le besoin, a-t-il estimé.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021