La crise économique impacte la santé des travailleurs

La Journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail a été célébrée mardi dans un climat d’inquiétude quant à l’impact de la crise économique mondiale, selon le Bureau international du travail (BIT).

550 000 travailleurs meurent chaque jour de maladies ou accidents du travail

« Nous devons veiller tout particulièrement à ce que les stratégies d’ajustement et de reprise économique n’empruntent pas une voie peu sûre en bradant la vie humaine et la sécurité sur le lieu de travail », a déclaré le directeur général du BIT, Juan Somavia, dans un discours paru à l’occasion de la Journée mondiale.

Le thème de cette année est «Santé et vie au travail: un droit humain fondamental», en référence aux 90 ans d’engagement pour la protection de la sécurité et la santé des travailleurs et à la Déclaration de Séoul sur la santé et la sécurité au travail, adoptée au Sommet mondial sur la santé et la sécurité 2008.

Le Programme de l’OIT pour la santé et la sécurité au travail (SafeWork) estime que près d’un million de travailleurs souffrent d’un accident du travail et plus de 5.500 travailleurs meurent, chaque jour, d’accidents ou de maladies liés à leur travail.

Dans le même temps, les experts de SafeWork expriment aussi leur préoccupation quant à l’impact significatif que la crise économique actuelle pourrait avoir sur la sécurité et la santé au travail.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021