
C’est une première test en France et une expérimentation qui devrait se généraliser dans les prochaines années : un drone a surveillé les voies ferrées mardi après midi entre Toulouse et Lavaur dans le Tarn.
Pour la première fois en France sur le réseau SNCF, aujourd’hui, dans le Tarn, un drone a réalisé une mission de surveillance des infrastructures ferroviaires durant 3h, sur un tronçon de 17 km, à proximité de la commune de Lavaur. Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées et Thierry Bauchet, directeur régional TER de la SNCF ont lancé cette innovation sur une section de voie entre les gares de Lavaur et de Damiatte, dans le Tarn.
Ce micro drone de moins de 2 kg, de l’entreprise toulousaine Delair Tech, équipé d’un capteur vidéo à capacité diurne et nocturne sera en liaison permanente avec une station de contrôle au sol ainsi qu’avec les équipes opérationnelles de la Surveillance Générale de la SNCF.
Simultanément, les images captées par le drone en vol seront diffusées en direct grâce à des moyens satellitaires vers le Poste de Commandement National de la Sûreté de la SNCF, à Paris.
à lire aussi : Amazon présente un plan de livraison par drones
Sous l’impulsion de la SNCF, avec l’appui du Ministre en charge des transports, et le soutien de la Région et de RFF, la cellule drone de la SNCF et la Direction de la Sûreté ont étudié l’opportunité d’utiliser des drones pour contribuer à la réalisation des opérations de sécurisation du réseau ferré. Cette mission inédite réalisée en Midi-Pyrénées constitue une avancée majeure dans la surveillance du réseau ferré national et laisse présager de nombreuses applications. Sur les lignes SNCF, les lignes EDF ou les abords de sites ou quartiers sensibles.
Par ailleurs, la Région, à travers son Plan robotique et drone, soutient la filière et en particulier l’entreprise Delair Tech. A ce jour, elle a engagé plus d’1 M€ dans le cadre ce Plan.