François Fillon arrive largement en tête du premier tour des primaires de la droite pour l’élection présidentielle de 2017. Selon les premières estimations, Alain Juppé serait qualifié pour le deuxième tour et Nicolas SarkOZY éliminé.
François Fillon la surprise. Longtemps placé à la 4e place des sondages, l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a réussi sa fin de campagne pour se hisser largement en tête du premier tour. Il pourrait atteindre ou dépasser les 40%. Alain Juppé arriverait à la deuxième place entre 25 et 30%. Nicolas Sarkozy, est c’est l’autre grande surprise de ce scrutin, serait éliminé avec un score évalué entre 20 et 25%. Les autres candidats réaliseraient moins de 5%. Y compris Bruno Le Maire.
Ce dernier, largement distancé, a, le premier, apporté son soutien à François Fillon pour le second tour.
L’élimination de Nicolas Sarkozy, si elle venait à se confirmer, serait un véritable séisme politique. Et un échec de sa tactique du toujours plus à droite, distillée ces dernières semaine avec ses sorties, par exemple, sur les Gaulois ou les portions de frites. L’héritage politique de l’ancien président de la République devrait désormais donner lieu à de vastes manoeuvres.
Le deuxième tour de ces élections aura lieu dimanche prochain. Va t il donner lieu à une nouvelle mobilisation de masse ? Auparavant, les deux candidats qualifiés pour ce second tour vont multiplier les meetings et s’affronteront dans un dernier duel télévisé qui s’annonce décisif. Sur les plateaux de télévision, les partisans d’Alain Juppé ont déjà annoncé la couleur : haro sur le programme du désormais favori de cette élection : François Fillon.