Les français qui travaillent dans une entreprise Toulousaine figurent parmi les salariés les plus épanouis au monde. C’est ce que révèle une nouvelle étude consacrée à la satisfaction au travail partout dans le monde, et publiée aujourd’hui par le réseau social pro LinkedIn.
Travailler à Toulouse est plus facile que dans les autres grandes villes du monde. Dans le cadre de son étude sur la satisfaction au travail (Work Satisfaction Survey), LinkedIn a interrogé plus de 10 000 professionnels dans huit pays, pour aboutir au classement mondial suivant :
1. Toulouse, France : 67 %
2. Halifax, Canada : 65 %
3. Charlotte, États-Unis : 64 %
4. Dortmund, Allemagne : 63 %
5. Berlin, Allemagne : 60 %
6. Stuttgart, Allemagne : 59 %
7. Cologne, Allemagne : 58 %
8. Hambourg, Allemagne : 57 %
9. New York, États-Unis : 54,9 %
10. Strasbourg, France : 54,8 %
La France est très bien représentée puisque deux villes françaises se sont hissées dans le top 10 des villes où les professionnels se sentent très ou pleinement épanouis au travail. Il s’agit de Toulouse qui arrive en tête du classement (67% des professionnels satisfaits) et Strasbourg qui se positionne à la 10ème place avec 54,8% des professionnels satisfaits. Pour autant, le « top ten » général est dominé par l’Allemagne.
Au global, la France se classe 6ème du classement avec 49% de salariés qui se déclarant satisfaits de leur travail derrière l’Allemagne (56,3%), Etats-Unis (51,5%) et Canada (49,4%), le Royaume-Uni (49,3%), l’Australie (49,2%) mais devant les Pays-Bas (37,3%) et Singapour (34,6%).
Concernant le classement exclusivement français : Toulouse, Strasbourg, Lille, Paris et Nantes se hissent à la tête du classement
Le facteur d’épanouissement
L’étude sur la satisfaction au travail révèle également que, si le salaire constitue l’un des principaux facteurs d’épanouissement en France (pour 50,5%), les français considèrent que la relation avec leurs collègues est aussi importante en termes de satisfaction au travail (41,7 %), ainsi que le fait d’être autonome dans son poste (41,7 %) ou encore la capacité à établir un une relation avec son supérieur (25,7 %).
À propos de l’étude :
Censuswide a interrogé plus de 10 000 professionnels en Allemagne, en France, au Canada, en Australie, à Singapour, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Cette étude a été réalisée en juillet 2016.
Cette étude est biaisée de par l’échantillon pris en premier lieu. Rien n’est communiqué sur l’échantillon en effet et de la méthode utilisée.
Sur LinkedIn, ceux qui sont présents sont essentiellement des cadres, voire des cadres sup’ et qui ont besoin de réseauter. Un toulousain né à Toulouse aura déjà son réseau sur place depuis longtemps, il n’aura ps à réseauter sur LinkedIn. A la différence des neo toulousains qui se doivent de constituer un réseau en local.
Or, on sait très bien que les neo toulousains sont essentiellement parisiens (15000 nouvelles familles parisiennes par an viennent coloniser la ville rose) , d’où forcément une amélioration du cadre de vie par rapport à la capitale polluée, stressante, criminogène, et avec une météo exécrable.
Toulouse n’est plus toulousaine, mais se parisiannise de plus en plus.
Parlez en aux vrais toulousains, et à tout ceux qui n’ont pas été pris en compte dans l’étude, et vous verrez un résultat radicalement différent.