Le Représentant spécial du Secrétaire général en République démocratique du Congo (RDC), Martin Kobler, a vivement dénoncé mardi une embuscade contre des Casques bleus dans l’est du pays qui a fait plusieurs morts et blessés chez les soldats de la paix.
« Je condamne avec la plus grande fermeté l’embuscade perpétrée contre les Casque bleus tanzaniens déployés afin de protéger la population de la région de Beni. Je souhaite exprimer mes sincères condoléances aux familles des Casques bleus morts au combat. J’exprime également toute ma solidarité aux blessés à qui je rendrai visite ce mercredi », a déclaré Martin Kobler.
Une unité de Casques bleus tanzaniens de la Brigade d’intervention est tombée dans une embuscade sur l’axe Mavivi-Mayimoya, au village Kikiki situé à 11 km au sud d’Eringeti, faisant plusieurs morts et blessés chez les soldats de la paix.
C’est la deuxième attaque en moins de 48 heures visant des Casques bleus de la Mission des Nations Unies en RDC (MONUSCO) dans cette région. Lundi dernier, un hélicoptère à bord duquel se trouvait le Commandant de la Force a essuyé des tirs et a été touché au niveau du réservoir et a donc dû effectuer un atterrissage d’urgence.
« Cela nous interpelle sur l’impérieuse nécessité de relancer la coopération entre les forces armées congolaises (FARDC) et la force de la MONUSCO pour la sécurisation du territoire de Beni », a ajouté le Représentant spécial du Secrétaire général.