La représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Radhika Coomaraswamy, a salué mercredi la libération de Mohammed Jawad, fait prisonnier lorsqu’il était mineur, du centre de détention américain de Guantanamo et a appelé les autorités américaines à relâcher un autre prisonnier également incarcéré quand il était mineur.
Mohammed Jawad était un des détenus les plus jeunes du camp américain, situé sur l’île de Cuba, où sont incarcérés des individus soupçonnés de terrorisme. Il a été libéré après presque sept ans de détention.
« Juger de jeunes gens pour des crimes de guerre commis alors qu’ils étaient mineurs aurait créé un dangereux précédent au niveau international », a dit Radhika Coomaraswamy.
Mohammed Jawad avait été accusé d’avoir jeté une grenade contre un véhicule transportant deux soldats américains en Afghanistan, en 2002. Un juge militaire a décidé que sa confession avait été forcée et ordonné sa libération.
Il figurait parmi les trois prisonniers de Guantanamo qui avaient été incarcérés quand ils étaient mineurs. Mohammed El-Gharani a été récemment libéré tandis que le cas d’Omar Khadr est encore à l’examen.
La représentante spéciale a souhaité la libération rapide de ce dernier, joignant sa voix à celle de la Haut Commissaire aux droits de l’homme, Navi Pillay.
Cette dernière a salué mardi la décision du ministère américain de la justice de nommer un procureur spécial chargé de mener un examen préliminaire pour déterminer si des lois américaines ont été violées par des agents de la CIA et des contractants lors de l’interrogatoire de détenus hors des Etats-Unis, y compris à Guantanamo Bay.