l’ONU demande la libération d’un mineur détenu à Guantanamo

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour les enfants et les conflits armés, Radhika Coomaraswamy, a réitéré mercredi son appel aux gouvernements du Canada et des Etats-Unis à supprimer les obstacles à la libération du centre de détention américain de Guantanamo d’Omar Khadr, un Canadien arrêté en 2002 en Afghanistan alors qu’il était un mineur de 15 ans.

un dangereux précédent international

« Comme tous les autres enfants maltraités par les conflits armés dans le monde entier qui sont rapatriés chez eux, dans leurs communautés et qui bénéficient d’une rééducation pour leur réintégration, Omar devrait se voir offrir les mêmes protections », a dit Mme Coomaraswamy qui souhaite qu’Omar Khadr soit transféré aux autorités canadiennes.

Après avoir été arrêté en Afghanistan, il est détenu à Guantanamo depuis sept ans et il est accusé de « crimes de guerre ». C’est le dernier prisonnier occidental enfermé dans ce centre de détention, a indiqué la Représentante spéciale.

Poursuivre les mineurs pour des crimes de guerre « peut créer un dangereux précédent international », a dit Mme Coomaraswamy qui a exprimé son inquiétude de voir cette affaire traduite devant les tribunaux.

Selon la presse, Omar Khadr a comparu la semaine dernière devant le tribunal militaire américain de Guantanamo pour les audiences préliminaires à son procès qui devrait se dérouler cet été.

Mme Coomaraswamy a exhorté les gouvernements du Canada et des Etats-Unis à respecter le Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’;enfant qui indique que les enfants impliqués dans des conflits armés doivent être libérés.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021