Peut-on imaginer plus bel écrin que le Château des comtes de Foix pour abriter la nouvelle exposition dédiée aux plus illustre maître des lieux, Gaston Fébus ? A compter de ce jeudi 7 juin, et durant une année, le château de la cité fuxéenne proposera un regard inédit sur l’œuvre de cet habile militaire et fin lettré.
Gaston Fébus (1331-1391) fut en effet l’auteur d’un célèbre traité de chasse, « Le Livre de la Chasse » (1387-1388). L’ouvrage, enluminé dans sa version originale, a été copié à plusieurs reprises. Parmi les quarante-quatre versions manuscrites connues, la plus luxueuse est conservée à la Bibliothèque Nationale de France. Des planches de ce fameux livre seront reproduites dans l’exposition.
Comte de Foix, vicomte de Béarn, coseigneur d’Andorre et seigneur de nombreuses autres terres pyrénéennes, Gaston Fébus est un personnage fascinant et complexe qui a marqué son siècle d’une empreinte brillante. Génie politique au cœur de la Guerre de Cent ans, guerrier renommé et redouté, seigneur bâtisseur, le prince Fébus était également réputé pour son autorité et son impétuosité. C’est à la rencontre de cette légendaire figure de l’histoire pyrénéenne et ariégeoise que la Conservation-Musée départemental de l’Ariège et les Sites touristiques de l’Ariège vous convient aujourd’hui.
A noter enfin la conférence proposée ce jeudi 7 juin, à 18h30, au château de Foix, par Sophie Lagrabrielle, conservateur en chef au Musée de Cluny (entrée libre).