Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a fermement condamné lundi les attaques et assassinats perpétrés à Bagdad, Kirkuk et Anbar ces derniers jours, qui ont tué et blessé un grand nombre d’Irakiens.
Dans une déclaration transmise par sa porte-parole, le Secrétaire général exprime sa solidarité avec le gouvernement et peuple d’Irak face à ces terribles actes de violence.
« L’Irak a bénéficié d’une amélioration de l’environnement sécuritaire », a souligné le Secrétaire général, qui a appelé le peuple irakien à continuer de rejeter les tentatives d’attiser la violence dans le pays.
« Alors que l’Irak se prépare à prendre la pleine responsabilité de la sécurité dans les villes du pays, [Ban] appelle tous les leaders politiques à travailler ensemble en faveur d’une paix durable, par la voie du dialogue national et de la réconciliation.
Selon la presse, un accord entre les autorités irakiennes et les Etats-Unis prévoit que la plupart des 133.000 soldats américains en Irak doivent avoir quitté les villes du pays pour se retirer dans des bases militaires d’ici au 30 juin.