Irak : départs des troupes US et attentats

Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a fermement condamné lundi les attaques et assassinats perpétrés à Bagdad, Kirkuk et Anbar ces derniers jours, qui ont tué et blessé un grand nombre d’Irakiens.

Dans une déclaration transmise par sa porte-parole, le Secrétaire général exprime sa solidarité avec le gouvernement et peuple d’Irak face à ces terribles actes de violence.

« L’Irak a bénéficié d’une amélioration de l’environnement sécuritaire », a souligné le Secrétaire général, qui a appelé le peuple irakien à continuer de rejeter les tentatives d’attiser la violence dans le pays.

« Alors que l’Irak se prépare à prendre la pleine responsabilité de la sécurité dans les villes du pays, [Ban] appelle tous les leaders politiques à travailler ensemble en faveur d’une paix durable, par la voie du dialogue national et de la réconciliation.

Selon la presse, un accord entre les autorités irakiennes et les Etats-Unis prévoit que la plupart des 133.000 soldats américains en Irak doivent avoir quitté les villes du pays pour se retirer dans des bases militaires d’ici au 30 juin.

Partager

Articles Récents

AZF hommages de Macron, Castex et Delga

AZF hommages de Macron, Castex et Delga

Toulouse se rappelle aujourd'hui de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse qui a provoqué la mort de 31 personnes et…

21 septembre 2021

21 septembre 2001 – 21 septembre 2021 AZF Toulouse 20 ans après

L'explosion de l’usine AZF de Toulouse est un accident industriel survenu le 21 septembre 2001 à Toulouse. Dans l’usine de…

21 septembre 2021

Cédric Jubillar reste en prison

Le mari de Delphine Jubillar disparue depuis le mois de décembre 2020, Cédric Jubillar reste en prison. La demande de…

21 septembre 2021

Un adolescent tué d’un coup de couteaux aux Lilas

Un jeune homme âgé de 16 ans a été tué d'un coup de couteau ce lundi dans la banlieue de…

21 septembre 2021

60 pieds de cannabis saisis au sud ouest de Toulouse

Ce mercredi 15 septembre, les gendarmes de la compagnie de Toulouse-Mirail sont alertés par la police municipale de Fonsorbes de…

21 septembre 2021

« prendre maintenant des mesures décisives pour éviter une catastrophe climatique »

S'exprimant aux côtés du Premier ministre britannique à New York lundi, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé…

21 septembre 2021