Le Secrétaire général de l`ONU, Ban Ki-moon, a eu dimanche un entretien téléphonique avec le Ministre grec des affaires étrangères, Stavros Lambrinidis, avec qui il a discuté de la proposition de la Grèce de transporter de l`aide humanitaire à Gaza après avoir interdit à une flottille pro-palestinienne de quitter ses ports.
« Le Secrétaire général a remercié le Ministre de l`avoir informé de l`initiative de la Grèce d`utiliser des vaisseaux grecs pour apporter de l`aide humanitaire à Gaza via les canaux existants traditionnels, en coordination étroite avec les Nations Unies », a dit le porte-parole du Secrétaire général au sujet de cette conversation.
« Le Secrétaire général a exprimé son soutien à l`initiative grecque. De son point de vue, elle pourrait permettre de réduire les tensions dans la région et garantir que l`aide nécessaire soit livrée à ceux qui en ont besoin à Gaza », a-t-il ajouté. « Il a dit que les Nations Unies travailleraient étroitement avec la Grèce, Israël et les autorités palestiniennes sur cette question. Le Secrétaire général a souligné qu`il espérait que les organisateurs de la flottille seront d`accord avec cette initiative. »
Ban Ki-moon et Stavros Lambrinidis ont également discuté des efforts du Secrétaire général de l`ONU pour relancer les pourparlers sur le processus de paix au Moyen-Orient.
Selon la presse, une flottille internationale de dix bateaux est rassemblée en Grèce avec à bord 300 personnes de 22 pays qui affirment vouloir briser le blocus imposé depuis cinq ans par Israël aux Palestiniens vivant à Gaza. La Grèce a interdit vendredi tout départ de bateau de ses ports à destination de Gaza et a arrêté dans ses eaux un bateau américain appartenant à la flottille pro-palestinienne. Israël n`a cessé depuis la semaine dernière de menacer de stopper la flottille et de multiplier les mises en garde contre cette opération qu`il qualifie de « provocation ».
Samedi, le Quatuor sur le Moyen-Orient (Etats-Unis, Russie, Nations Unies et Union européenne) a appelé les gouvernements concernés à user de leur influence pour décourager de nouvelles flottilles, rappelant l’;’;incident sanglant qui avait impliqué l’;’;an dernier une flottille partie de Turquie pour Gaza.