Les vœux à la presse ont été l’occasion pour Martin Malvy, le président de la Région Midi-Pyrénées, de réaffirmer son opposition à l’application de la loi sur les collectivités territoriales qui verra disparaître les Conseils régionaux tels qu’ils se présentent aujourd’hui. Et de préciser qu’il aimerait de surcroît voir émerger une réforme des financements des collectivités territoriales.
Forte d’un auto-financement à hauteur de 250 millions d’euros, Midi-Pyrénées peut cependant envisager l’avenir avec plus de souplesse que d’autres régions, comme l’Alsace (région d’origine de Philippe Richert, actuel ministre en charge des collectivités territoriales). Pour Martin Malvy, il est clair et nécessaire que le ministre devra impulser une réforme de financement afin de permettre aux collectivités territoriales de continuer à investir.
Pour l’heure, la Région Midi-Pyrénées se dirige volontairement vers une baisse de l’autofinancement. Réduction des dépenses aussi avec, d’ores et déjà, une diminution de moitié du parc automobile et un abaissement des frais engagés en matière de communication dans les mêmes proportions. Du côté des agences régionales, le même soucis de réduction des dépenses se profile.
Quelques jours avant l’arrivée de Nicolas Sarkozy dans la région, le président Malvy souligne avec humour qu’il se réjouit de cette visite durant laquelle, il n’en doute pas, le président de la République saura louer le dynamisme économique local. Toutefois Martin Malvy ne peut s’empêcher de signaler que si l’industrie allemande résiste bien face à la crise économique, c’est vraisemblablement grâce à ses puissants Länder. Et qu’est-ce qu’un Land en Allemagne, sinon une région très autonome?
Arielle Montaurel
Photo Toulouse7.com