En juillet, la Haute-Garonne suit la tendance observée dans les destinations du sud de la France, avec une fréquentation touristique en retrait souligne aujourd’hui Tourisme Haute-Garonne qui déclare que « les premières tendances d’août sont plus encourageantes« .
Les épisodes de canicule à répétition ont pesé sur les déplacements et les activités, tandis que les incendies survenus dans le sud de la France ont pu susciter des inquiétudes. À cela s’ajoutent un pouvoir d’achat contraint et un contexte général incitant les ménages à davantage arbitrer leurs dépenses.
En juillet, la Centrale de Réservation enregistre un recul de 10,7 % des réservations et de 1,7 % du chiffre d’affaires par rapport à 2025. L’activité reste néanmoins supérieure à 2024 : + 6,3 % de réservations et + 17,8 % de chiffre d’affaires. Le panier moyen progresse de 10,2 % entre 2026 et 2025 pour atteindre 1 109 €. Depuis janvier, le bilan s’établit à -7,5 % de réservations et -5,5 % de chiffre d’affaires.
Des touriste en recherche de fraîcheur : campagne, montagne ou piscine
La canicule renforce la recherche de confort thermique. Les vacanciers privilégient la campagne, la montagne, les hébergements avec piscine et les espaces ombragés. À l’inverse, les activités de plein air très exposées au soleil reculent, tandis que celles pratiquées en montagne ou en forêt résistent mieux.
Les séjours longs restent majoritaires : 70 % des réservations portent sur 7 nuits ou plus. La clientèle est principalement française (87,7 %), avec une forte présence francilienne, du Grand Ouest et de proximité. À l’international, la Belgique demeure le premier marché, devant l’Espagne et le Royaume-Uni.




