Ce dimanche 11 août 2024 les militaires du PGHM 65 et de la SAG65 (section aérienne de la Gendarmerie) ont été sollicités à deux reprises pour porter secours à des alpinistes sur l’arête Nord-Occidentale du Balaïtous.
Une première fois à 8h30 les secours sont sollicités, car le premier de cordée a fait chuter une pierre sur ses seconds. L’un d’eux est blessé au genou et saigne abondamment. La cordée est rapidement prise en charge, les compagnons sont déposés au parking et la victime est transportée à l’hôpital de Tarbes pour y recevoir des soins a indiqué la gendarmerie des Hautes Pyrénées.
Au cours de la semaine passée le PGHM a réalisé 46 opérations de secours en montagne, un chiffre conséquent pour la période qui traduit l’attractivité du massif. Gendarmerie des Hautes Pyrénées
Une seconde alerte arrive en fin de journée… pour un secours sur la même position que le matin ! La cordée est épuisée et déshydratée, l’horaire tardif les incite à appeler les secours pour ne pas terminer dans la nuit. Une nouvelle fois l’équipe de secours du jour se transporte sur les lieux et extrait les trois alpinistes. Ils seront déposés à proximité de leur bivouac sains et saufs.