Passée la trêve olympique retour aux affaires politiques pour les responsables des partis mais aussi Emmanuel Macron. Ce dernier, de part la constitution doit nommer un Premier ministre. Et avec une chambre coupée en trois blocs, le casse tête se poursuit pour tenter de former une majorité en capacité de trouver une majorité sur chaque texte. A commencer par les budgets. Il y a désormais urgence.
A la veille des traditionnelles universités d’été des partis politiques, les tractations vont bon train et plusieurs noms émergent avec autant d’hypothèses et orientations politiques. Les représentants du Nouveau Front Populaire, coalition arrivée en tête aux élections législatives soutient la candidature de Lucie Castets. Mais celle ci pourrait elle trouver une majorité pour notamment voter les budgets avec des orientations clairement de gauche. Pourrait elle trouver des majorités depuis LFI jusqu’au centre droit ?
Les noms de Michel Barnier et Xavier Bertrand émergent régulièrement. Il s’agit là de membres d’un parti les Républicains profondément divisé depuis la décision de son chef Eric Ciotti de faire alliance avec le Rassemblement national. Modérés, Barnier ou Bertrand peuvent ils eux aussi faire émerger des coalitions majoritaires depuis les députés macronistes jusqu’aux bancs des LR ?
Dernier nom désormais cité dans les rédactions parisiennes, celui de l’ancien ministre de l’intérieur puis premier ministre du président François Hollande : Bernard Cazeneuve. Ce dernier n’est plus membre du parti socialiste, lui aussi parviendrait il à présenter un programme de législature pour réunir une majorité ?