Face à une évolution « récente et alarmante » de nouveaux variants de la grippe aviaire, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a appelé, jeudi, à des efforts régionaux urgents pour lutter contre l’augmentation des cas de ce virus en Asie-Pacifique.
L’appel fait suite à une consultation d’experts régionaux à Bangkok, soutenue par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) et les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
Selon le Bureau régional de la FAO pour l’Asie et le Pacifique, l’évolution récente de la situation est alarmante. Après une période prolongée d’infection humaine minimale, 13 nouveaux cas humains ont été signalés au Cambodge, avec des cas supplémentaires en Chine et au Viêt Nam depuis la fin de l’année 2023.
La situation est encore compliquée par l’émergence d’une nouvelle variante de la grippe aviaire, qui pose de nouveaux défis aux scientifiques, aux autorités de santé publique, aux cliniciens et aux communautés. Depuis la fin de 2023, la FAO a observé une hausse des cas humains et une propagation du virus à de nouvelles espèces animales.