Le sondage mensuel du Cevipof est toujours scruté avec une grande attention parce que sa méthode repose sur une consultation très large de plus de 10 000 personnes soit 8 à 9 fois plus que les autres instituts de sondage. Et à un peu plus d’un mois des élections européennes du 9 juin, ce sondage publié ce lundi 29 avril devrait faire cogiter chaque camp pour ajuster les tactiques des dernières semaines de campagne.
Glusckmann et Hayer, loin derrière Bardella
Largement en tête le candidat du Rassemblement National est crédité de plus de 30% des intentions de vote, à 32. Loin derrière la candidate de centre droit soutenue par Renaissance, le Modem, Horizon et UDI est à la peine à 17% des intentions de vote, désormais talonnée par le candidat du Parti socialiste Place Publique Raphaël Glucksmann à 14%. Celui qui veut réveiller l’Europe pour une Europe puissance face à la Russie ou la Chine peut il passer en deuxième position ?
Aubry, Toussaint et Bellamy distancés
Tous les autres candidats sont crédités de moins de 10% des intentions de vote. Manon Aubry France Insoumise est 4e avec 7% des intentions de vote, devant Marie Toussaint Les Ecologistes et Bellamy LR, crédités de 6,5%. La liste Reconquête menée par Marion Maréchal pourrait envoyer plusieurs députés européens si les 5,5% d’intentions de vote se confirment le jour du vote.
Pour l’heure, les autres candidats, Léon Deffontaines pour le PC, le NPA, le Parti Animaliste, le PRG ou Lutte Ouvrière ne dépassent pas les 2,5% des intentions de vote.