Soudan du Sud : des experts de l’ONU alarmés par la hausse des enlèvements de femmes et d’enfants
La Commission des Nations Unies pour les droits de l’homme au Soudan du Sud a exprimé, lundi, son inquiétude face à l’augmentation des enlèvements et des cas de traite d’êtres humains dans ce pays d’Afrique de l’Est. Selon les experts indépendants de l’ONU, les droits de l’homme doivent guider l’achèvement de la transition à Djouba.
Au terme de leur douzième visite dans ce pays (12 -17 février 2024), les experts de la Commission de l’ONU se sont rendus dans la région administrative du Grand Pibor et dans l’État de Jonglei où « des femmes et des enfants continuent d’être enlevés lors de violentes attaques caractère ethniques menées par des milices lourdement armées ».
De nombreuses personnes enlevées sont retenues en otage, soumises à un mariage forcé et subissent des abus brutaux, des viols et de l’esclavage sexuel.
L’année dernière, certaines femmes et certains enfants enlevés ont été exposés comme des marchandises sur un marché et vendus. La Commission a interrogé des femmes qui étaient en captivité depuis plus de quatre ans, séparées de leur famille et de leurs enfants.