Selon le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, la Russie conserve certaines capacités offensives et peut réaliser des « gains tactiques dans les mois à venir », mais cela se ferait au prix d’énormes pertes.
Malgré les tensions au Moyen-Orient, l’UE rappelle son soutien indéfectible à l’Ukraine
Les dirigeants de l’UE ont clairement exprimé leur soutien inébranlable à l’Ukraine, malgré la nouvelle guerre entre Israël et le Hamas.
Les pertes matérielles russes près d’Avdiivka, un handicap pour la suite de l’offensive
Les pertes matérielles russes près d’Avdiivka, un handicap pour la suite de l’offensive. Explications de Sasha Vakulina, cartes à l’appui le 27 octobre 2023
Après 18 mois de guerre en Ukraine, des familles de soldats réclament leur démobilisation
En Ukraine, des dizaines de familles ont manifesté à Kyiv pour réclamer la démobilisation des soldats après 18 mois sur le front. Mais la pression des forces russes sur le terrain rend quasi impossible une rotation.
Evolution de la guerre en Ukraine: quatre scénarios possibles
L’Ukraine, depuis l’invasion russe en février 2022, est le théâtre d’un conflit aux multiples rebondissements. Aucun camp n’a encore remporté de victoire décisive, et le front semble figé malgré des offensives et contre-offensives. L’avenir du conflit est incertain, mais quatre scénarios se dessinent : une percée ukrainienne vers la Crimée, une percée russe significative, un statu quo prolongé, ou éventuellement un cessez-le-feu, bien que la confiance entre les parties soit minime. L’issue dépendra de nombreux facteurs, notamment la résilience ukrainienne ou encore l’aide occidentale. La situation reste complexe et évolutive, et l’incertitude prédomine.