Lors d’une conférence de presse donnée lundi 15 novembre à Conakry l’opposant historique guinéen Alpha Condé a revendiqué sa victoire à l‘élection présidentielle de Guinée.
Opposé à Cellou Dalein Diallo au second tour de ce scrutin le 7 novembre dernier, Condé a affirmé «J’ai gagné quatre communes sur cinq à Conakry, toutes les préfectures de Basse-Guinée à part Boké, toutes les préfectures de la Forêt et de la Haute-Guinée. Comment voulez que je ne gagne pas? ». Rapporte l’AFP.
Alors que les résultats partiels publiés jusqu’à présent par la CENI donnent les deux hommes au coude à coude, Alpha Condé demande à la commission électorale nationale indépendante de publier les résultats définitifs ce lundi et ainsi de respecter les délais impartis. Pour sa part son rival à l’élection Cellou Diallo a quant à lui demandé a la CENI de prendre le temps d’examiner toutes les réclamations pour fraudes qu’il a présentées, et menace même de ne pas admettre les résultats provisoires du scrutin s’ils étaient tout de suite annoncés.
A la suite de cette déclaration plusieurs incidents ont éclaté dans les quartiers de Conakry entre les sympathisants de Dalein Diallo et les forces de l’ordre.
Photo Toulouse7.com Capture d’écran du site de campagne alphaconde.com