Si Kyiv se garde de l’évoquer, Vladimir Poutine a pour sa part affirmé que la contre-offensive ukrainienne avait commencé, sans succès à ce stade, selon le chef du Kremlin.
À Zaporijjia, les signes d’une contre-offensive ukrainienne
Moscou a affirmé avoir contré une offensive ukrainienne dans la région de Zaporijjia jeudi, à l’heure où Kyiv se dit prêt à lancer un assaut pour reconquérir les territoires occupés par la Russie.
« Pourquoi l’Ukraine veut-elle nous envahir ? » : ce que les Russes savent de la guerre
Dans certaines localités de la région de Belgorod, dans le sud de la Russie, les bombardements sont désormais quotidiens. Mais la prise de conscience par les habitants côté russe de la réalité de la guerre n’en est pas moins toute alternative. En cause : la propagande, qui martèle aux Russes que ce sont les Américains qui les bombardent et que l’Ukraine chercherait à les envahir. Elena Volochine s’est entretenue avec des habitants à Chebekino et à Saint-Pétersbourg et a interrogé Denis Volkov, directeur de l’Institut de sondages Levada, sur l’état de l’opinion russe.
Kherson inondée : les évacuations continuent et le bilan s’aggrave
En Ukraine, les opérations de secours se poursuivent après la rupture du barrage hydroélectrique de Kakhovka, survenue mardi matin à l’aube. Le dernier bilan provisoire s’élève à 8 morts et 5800 personnes ont été évacuées.