Les Nations-Unies ont poussé un nouveau cri d’alarme, mardi, face à la faim qui sévit dans la Corne de l’Afrique. Selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), plus d’un million d’enfants sont menacés de malnutrition aiguë cette année pour la seule Somalie.
« La sécheresse est aussi un problème de malnutrition, qui a atteint des niveaux de crise », a déclaré lors d’un point de presse virtuel, Victor Chinyama, porte-parole de l’UNICEF en Somalie.
Sur le terrain, près de 1,4 million d’enfants, soit près de la moitié de la population des moins de cinq ans, sont susceptibles de souffrir de malnutrition aiguë. Parmi eux, 330.000 auront besoin d’un traitement contre la malnutrition aiguë sévère.
A l’image de la Somalie, c’est pratiquement toute la Corne de l’Afrique qui traverse en ce moment l’une des pires sécheresses de son histoire récente. Outre Mogadiscio, le Kenya, l’Éthiopie et à un degré moindre l’Erythrée doivent faire face à trois saisons consécutives sans pluies depuis 2020.
« La Corne de l’Afrique risque même d’en connaître une quatrième (mars-mai 2022) et de voir sa situation s’aggraver », a insisté M. Chinyama. Pour la seule Somalie, le pays le plus touché, environ 90% du pays est confronté à la sécheresse.